DECATHLON (1993 à 1995)

RESPONSABLE DE RAYON



J'ai intégré en juillet 1993 au magasin de Nîmes qui était, à l'époque, le plus grand magasin de France avec 5000 m2 (premier test de grand magasin).
J'ai occupé le poste de responsable du rayon randonnée pendant 1 an (3 à 7 personnes), puis du rayon cycle pendant 1 an (7 à 15 personnes) 

Intérêts du poste: 
Le métier de Responsable de Rayon a été une excellente école de responsabilité, d'autonomie et de gestion d'un centre de profit.
C'est un poste qui permet de prendre en main une équipe (recrutement, formation, animation), de budgétiser son activité et ses coûts, de suivre la réalisation des objectifs et d'optimiser la rentabilité, de gérer les approvisionnements et les stocks.
Responsable "tournant" du magasin, on est alors responsable de la sécurité des personnes et des biens, du bon fonctionnement du magasin, des flux de marchandises et des flux financiers.

J'ai assumé la direction du magasin en intérim pendant une semaine (absence du directeur).


COMPÉTENCES ACQUISES

MANAGEMENT
Recruter:
- je recrute des vendeurs et des techniciens pour faire face à la saisonnalité;
- je gère les contrats et les embauches dans le respect des objectifs de chiffre d'affaires et de budget.

Former:
- je forme mes équipes sur les produits techniques;
- je forme mes équipes sur la gestion de linéaire, l'optimisation des ventes, la vente complémentaire et le contact client.

Animer:
- je suis présent et disponible pour mon personnel;
- je manage sur le terrain, en montrant l'exemple, en participant à tous les aspects du métier;
- je suis à l'écoute du personnel d'autres services du magasin lorsque j'en suis responsable;
- je dynamise mes collaborateurs en le responsabilisant;
- je les motive pour les rendre autonome et les faire progresser;
- je fais confiance à mon équipe;
- je fais un bilan individuel annuel avec mes collaborateurs.

Mettre en place une organisation et des méthodes de travail:
- je gère le planning hebdomadaire en fonction des tâches et de l'affluence;
- je responsabilise mes collaborateurs sur des secteurs, des missions ou des services;
- j'établie des priorités pour toujours améliorer la qualité de service (présentation, atelier, implantation,...)
- j'organise le stockage et la réception de la marchandise (responsabiliser chacun sur sa marchandise)

Manager individuellement et collectivement:
- je connais mes collaborateurs, leur caractère, leurs points forts et leur faiblesses et adapte mon approche et mon discours en fonction;
- je passe du temps individuellement avec mes collaborateurs pour les faire évoluer;
- j'organise des réunions pour assurer la cohésion du groupe, pour parler des objectifs communs, pour permettre à chacun de s'exprimer.

Dynamiser et contrôler:
- je fixe avec mes collaborateurs des objectifs clairs et précis pour les impliquer, les faire progresser et améliorer la qualité de service de tout le rayon;
- je contrôle l'atteinte des objectifs, les difficultés rencontrées; je fixe les nouveaux objectifs.

GESTION
Gérer le magasin (responsable du magasin une fois par semaine:
- je suis responsable de la sécurité du magasin et des relations avec les sociétés de surveillance;
- je suis responsable des flux de marchandises;
- je suis responsable des flux financiers (responsable des caisses, des fonds du magasin, du coffre fort, des collectes de fonds);
- je suis responsable du personnel de caisse et d'accueil;
- je traite les plaintes des clients;
- je suis responsable du bon fonctionnement du magasin (sécurité des personnes, qualité du bâtiment, ouverture et fermeture du magasin).

Piloter son activité:
- je budgétise mon activité 6 mois à l'avance, semaine par semaine: CA, masse salariale, coût d'exploitation, approvisionnement,...;
- j'analyse les écarts entre le budget et le réalisé et cherche des solutions à mettre en place (présentation, gamme de produits, formation du personnel,...)

Gérer le compte d'exploitation:
- je suis responsable de la rentabilité de mon rayon et prends les décisions de gestion (personnel, réduction des coûts, ajuster la gamme, ...);
- je travaille avec mes collaborateurs sur la rentabilité du secteur dont ils sont responsables afin de travailler dans le détail.

Suivre l'activité au quotidien:
- je suis l'activité au jour le jour: CA, ventes par familles d'articles, état des stocks,... ce qui permet de tester des initiatives et d'en mesurer immédiatement les effets;
- je réagis aux problèmes de ventes, aux écarts de prix, aux ruptures de stock.

Gérer les stocks:
- je gère mes approvisionnement (automatiques, manuels et commandes directes)
- j'anticipe les ruptures en entrepôt et commande;
- je limite les rupture en rayon;
- j'adapte mon stock  aux ventes, à la clientèle, à la saisonnalité;
- je forme les vendeurs sur les principes de gestion de stock;

Gérer le linéaire:
- je présente des linéaires clairs, faciles à comprendre;
- je favorise la compréhension des produits et la rapidité d'achat;
- je gère le linéaire en trouvant le juste milieu entre un CA maximum et une qualité de choix pour les clients.

COMMERCIALISATION
Déterminer une politique commerciale:
- je respecte la politique commerciale de la société et contribue à sa mise en place et à son succès;
- je détermine une politique commerciale en fonction des spécificités de mon marché.

Fixer la gamme des produits et services:
- je détermine les gammes de produits et services à proposer à ma clientèle en fonction de la politique commerciale;
- j'adapte mes gammes en fonction de la demande et de la saisonnalité.

Fidéliser la clientèle:
- je fidélise la clientèle par un service performant et individualisé;
- j'insiste auprès de mes collaborateurs pour connaître et reconnaître leurs clients;
- je travaille sur la bonne compréhension des besoins des clients afin d'apporter les meilleure des réponses;
- je participe activement à la politique de fidélisation de la société (SAV, sportif satisfait).

Connaître la concurrence et ajuster la politique tarifaire:
- je fais régulièrement des visites de la concurrence pour relever les prix pratiqués et analyser les services offerts;
- j'ajuste mes tarifs sur la concurrence à produit comparable;

Vendre:
- je sais vendre et passe du temps sur le terrain avec mon équipe
- je mets en place au niveau du magasin les campagnes de promotion et en assure le suivi.